Bonjour à tous !
Nous vous souhaitons la bienvenue
sur le Site Officiel de l'AEREQ !

Note importante: À tout moment de l'année, si vous éprouvez des problèmes à naviguer sur le site web de l'AEREQ ou encore si le site ne vous paraît pas "à jour", rendez-vous sur la page Facebook de votre association. L'activité y est constante et vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin!

 



29 mai 2017
Ça commence bientôt!!!

Avez-vous fait votre pré-inscription? Vite! La date limite pour profiter du rabais de 10$ est dans 2 jours! Complétez votre demande d'Adhésion 2018 pour permettre à nos secrétaires de concours de préparer votre dossier à l'avance. Ça vous sauvera du temps et une part de stress le matin de votre premier concours de la saison! De plus, vous éviterez les frais de retard de 15$ exigés à nos habitués qui attendent le jour du concours pour apporter leurs documents!

Vos documents à imprimer se trouvent maintenant sous l'onglet "Formulaires":
- Demande d'adhésion et Formulaire de reconnaissance de risques
- Formulaire d'inscription d'un nouveau cheval au système Méritas
- Lien vers le site de Cheval Québec si vous devez y adhérer ou renouveler votre adhésion, et pour mettre votre dossier à jour

Les réponses à vos questions se trouvent probablement...
- Sous l'onglet "AEREQ > Règlements": les règlements de concours et de réchauffement
- Sous l'onglet "AEREQ": la FAQ pour les compétitions
- Dans la publication du 6 mai 2017 (ici-bas): "Dans quelle classe puis-je m'inscrire?"
- Sous l'onglet "AEREQ": la chronique du vet "À quoi sert le Coggins test?"
- Sous l'onglet "Saison 2018": le calendrier de la saison et l'horaire d'une journée

Avant votre premier concours, nous vous recommandons d'avoir...
- Vérifié votre statut débutant (voir instructions dans la publication du 6 mai 2017)
- Préparé votre fiche d'inscription aux classes (disponible sous l'onglet "Formulaires")
- Imprimé vos patrons: Ils seront disponibles une semaine avant chaque concours!

Et finalement, pour ceux et celles qui voudraient du changement en vue des prochaines saisons, le formulaire dont vous avez besoin pour proposer des amendements aux règlements généraux et/ou aux règlements de concours est disponible sous l'onglet "AEREQ > Règlements".

 



2 mai 2018
Pour débuter la saison 2018 du bon pied!

Il est enfin temps de préparer votre saison de concours 2018 en faisant votre pré-inscription!

Complétez votre demande d'Adhésion 2018: elle se fera de la manière habituelle, soit par la poste en pré-vente pour profiter du rabais de 10$ avant le 31 mai.

NOUVEAU en 2018! Cheval Québec a mis un nouveau programme de secrétariat de concours à notre disposition. Votre dossier à jour sur le site de CQ vous permettra de procéder à la pré-inscription pour les concours AEREQ ainsi que ceux des autres associations! Les paiements à l'AEREQ se feront sur place, mais un dossier complet permettra d'accélérer grandement les opérations, pour cette première année avec le nouveau système!

Contribuez à accélérer votre inscription en mettant dès aujourd’hui votre dossier à jour sur le site de CQ. Vous pouvez même y ajouter vos chevaux et leur coggins test. Par la suite, ce sera fini les preuves, les vérifications, les papiers à présenter (à condition que tout soit entré correctement PAR VOUS à CQ: seul le propriétaire d’un cheval peut ajouter des documents en preuve). En cas de problème, téléphonez à CQ pour obtenir l'aide nécessaire.

Tous les documents à imprimer se trouvent sous l'onglet "Documents importants":
  • Demande d'adhésion et Formulaire de reconnaissance de risques
  • Formulaire d'inscription d'un NOUVEAU cheval au système Méritas (transmettez-le à CQ avec une preuve d'enregistrement!)
  • Fiches d'inscription aux classes (celles des années antérieures NE SONT PAS valides)

Les documents de référence mis à jour se trouvent sous l'onglet "AEREQ":

  • Règlements généraux (AGA 2017)
  • Règlements internes de concours (AGA 2017)
  • Horaire des périodes de réchauffement / Règlements concernant la longe (AGA 2017)

Le Calendrier et l'Horaire des classes se trouvent pour leur part sous l'onglet "Saison 2018".

Il est important de vous rappeler que chaque cavalier est responsable de connaître son statut débutant. (Voir instructions dans la publication du 6 mai 2017, plus bas.)

 



6 mai 2017
Dans quelle classe puis-je m'inscrire en 2017?

Classes "Omnium": C'est un des privilèges des débutants et des jeunes de pouvoir y participer pour prendre de l'expérience. Lorsqu’une compétition offre différentes catégories pour une même épreuve, un jeune concurrent (18 ans et moins) peut s’inscrire dans les épreuves « Jeunes », « Omnium » ainsi que « Débutants » (s’il est toujours admissible).

Il est toutefois important de tenir compte de votre niveau d'expérience avant de vous inscrire pour éviter les accidents. Votre instructeur ou des cavaliers d'expérience peuvent vous conseiller. Les classes « Pas et trot » sont une belle alternative!

Classes "Jeunes": Si, au premier janvier de l'année en cours, vous étiez agé(e) de 19 ans et plus, vous n'êtes plus éligible chez les jeunes. Tout concurrent de 18 ans et moins au 1er janvier de l’année en cours peut participer à la catégorie « Jeunes 18 ans et moins ».

Note: lorsque la compétition présente des épreuves séparées pour les « 13 ans et moins » et pour les « 14 à 18 ans », le concurrent ne peut s'inscrire qu'à celles correspondant à son âge.

Classes "Pas et trot 11 ans et moins" et "Équitation à la laisse 9 ans et moins":
Ces épreuves sont jugées comme une épreuve d’équitation, sauf qu’elle peuvent ne comporter aucun patron. Les critères de jugement de l’épreuve d’équitation western s’appliquent en totalité sauf que les concurrents ne font aucune manœuvre au galop, et dans la 2e, les chevaux sont tenus en laisse par un adulte en même temps.

S’il participe à l’une de ces deux épreuves, le concurrent ne peut pas participer à toute épreuve en selle qui prévoit du galop, ni à la classe de de "Plaisance pas et trot ouvert à tous" lors de la même compétition.

NOUVEAU! Classes "Pas et trot ouvert à tous": Les nouvelles classes ajoutées en 2017 permettent aux cavaliers de prendre de l'expérience dans les classes de plaisance, d'équitation western et d'obstacles western sans avoir le stress du galop. Elles sont spécialement destinées aux cavaliers ayant moins d'expérience ET aux nouveaux chevaux, mais tous peuvent s'y inscrire. Ce ne sont pas des classes dites "Méritas": leurs points ne sont pas comptabilisés à Cheval Québec, donc ils n'influencent pas le statut débutant.

Dans ces 3 classes, vous avez les choix de conduire votre cheval à 1 ou à 2 mains, peu importe votre âge, celui de votre cheval ou votre niveau d'expérience.

Particularité: Si vous participez à la classe d'Équitation pas et trot ouvert à tous, vous ne pouvez pas vous inscrire avec le même cheval, lors du même concours, à une classe d'Équitation régulière "avec galop". Votre instructeur est la meilleure personne pour vous indiquer quelles classes correspondent à votre niveau d'expérience en tant que cavalier mais aussi comme "équipe cheval-cavalier".

Quand puis-je conduire mon cheval à une ou à deux mains?
Vous avez le privilège de conduire votre cheval à 2 mains :

  • dans les classes "débutants"
  • dans les classes "pas et trot ouvert à tous"
  • dans les classes "13 ans et moins"
  • si votre cheval a 5 ans et moins Vous devez alors fournir la preuve de l'âge du cheval et vous devez utiliser un mors de filet ou un bosal. Si toutefois vous ne pouvez pas prouver l'âge de votre cheval, le juge doit en être avisé. Vous pourrez compétitionner, mais aucun classement ne vous sera attribué.

Classes "Débutants": Les épreuves de catégorie « Débutant » sont ouvertes à tous, sans restriction d’âge, mais aux conditions suivantes, déterminées par Cheval Québec :
  • que le concurrent n’ait pas accumulé plus de 5 points Méritas dans les épreuves autres que celles de la catégorie « Débutant » (i.e. Adulte et/ou Omnium et/ou Jeunes) au cours des années précédantes
  • que le concurrent n’ait pas accumulé plus de 10 points Méritas dans les épreuves « Débutant » au cours des années précédantes

Le critère d’admissibilité pour la catégorie «Débutant» s’applique par épreuve, et non pour la discipline générale de performance. Il est valide pour toute la saison en cours: même si au premier concours de la saison vous faites beaucoup de points, le "statut débutant" pour chaque classe demeure le même pour toute la saison. (Voir l'exemple ici.)

IMPORTANT! Chaque cavalier est responsable de connaître son statut débutant pour l'année en cours. Nous invitons les cavaliers pour qui il ne s'agit pas de la première saison de concours à consulter votre "statut débutant" en date du 2017-01-01 sur le site internet de Cheval Québec (anciennement la Fédération équestre du Québec).

Comment puis-je vérifier mon statut débutant?
Il suffit de vous connecter à votre compte et vous rendre sous l’onglet Résultats du site. Vous pourrez y consulter les archives, vos propres résultats et même effectuer une recherche au nom d'un cheval ou d'un autre cavalier. Tous les membres qui ont un palmarès au Système Méritas y trouvent la compilation de leurs points. (Note: Les cavaliers doivent être membre en règle de Cheval Québec et leur monture inscrite au système Méritas pour cumuler les points.)

(À noter que si un cavalier n’apparaît pas sur la liste, c'est qu'il n’a aucun point Méritas. Il a donc le statut de débutant pour toutes les classes. De la même manière, si une classe n'apparaît pas dans la liste, c'est que le cavalier n'a accumulé aucun point Méritas dans cette classe en particulier, et détient par conséquent le statut débutant pour cette classe.)


Des commentaires? Des suggestions?
Des erreurs ou informations manquantes?
N'hésitez pas à nous écrire!

[email protected]


25 juin 2009: Ouverture officielle du nouveau site web de l'AEREQ!!!
Dernière mise à jour: 29 mai 2018